Algues
6 visuals See
CC0DownloadAlgues
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Others visuals (6)
Algue
Algues
Bernhardt, Sarah
Dating
En 1900
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Bernhardt, Sarah (Paris, 22–10–1844 - Paris, 26–03–1923), sculpteur
Dates:
En 1900
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 19
Institution :
Museum number:
PPO03812
Detailed informations
Creator(s):
Bernhardt, Sarah (Paris, 22–10–1844 - Paris, 26–03–1923), sculpteur
Siot-Decauville (fonderie), fondeur
Production date:
En 1900
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Place/s of Execution:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 13 cm
- Largeur : 12 cm
- Longueur : 50 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature et date - Signé et daté en lettres cursives sur la lame : « Sarah Bernhardt 1900 »
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Acquisition method:
Acquisition name:
Acquisition date:
05–12–2014
Museum number:
PPO03812
Location:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 19
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96,273)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11,107)
- Belle Epoque (1896-1914) (1,725)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11,107)
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96,273)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Métal, arts du métal (3,031)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Armement - Guerre - Chasse (684)
- Armement (610)
- Arme (603)
- Arme offensive (438)
- Arme blanche (80)
- Dague (8)
- Arme blanche (80)
- Arme offensive (438)
- Arme (603)
- Armement (610)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine minérale (47,778)
- Techniques (289,819)
- Technique mixte (6,284)
- Patine (1,584)
- Technique métal (10,373)
- Fonte (772)
- Fonte à la cire perdue (301)
- Fonte (772)
- Technique mixte (6,284)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24,877)
Theme representé
- Représentation végétale (459)
Sujet représenté
- Nature (5,967)
- Végétal (2,351)
- Espèce végétale (928)
- Algue (18)
- Espèce végétale (928)
- Végétal (2,351)
Actrice et tragédienne réputée, Sarah Bernhardt a su faire de sa vie une légende. Elle a inspiré des peintres, des sculpteurs, des affichistes, des photographes qui ont laissé d’elle d’innombrables images. Le Petit Palais conserve son portrait le plus célèbre : celui peint par Clairin en 1876.Sarah Bernhardt s’est passionnée pour la sculpture qu’elle commence à pratiquer au début des années 1870. Élève des sculpteurs Mathieu Meunier et Franceschi, elle expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1876. Elle est une excellente portraitiste comme en témoigne le buste de Victorien Sardou. Conventionnel dans ses premiers essais, son style évolue rapidement vers une expression libre et originale privilégiant les formes sinueuses inspirées par la nature. Lors de ses séjours à Belle-Ile, elle ramasse sur la plage des coquillages, des poissons, des algues qu’elle moule ensuite en plâtre. De retour à Paris, elle fait réaliser des tirages en bronze à partir des empreintes prélevées sur la côte bretonne. « Cela produit des choses magnifiques, de vrais bronzes japonais aux formes étranges et tourmentées », écrit-elle.La dague-sculpture acquise le 4 décembre dernier en vente publique est une pièce unique offerte au bijoutier René Lalique par Sarah Bernhardt elle-même. Elle a été présentée à l’Exposition universelle de Paris en 1900 dans la vitrine « Algues poissons » qui regroupait les créations de l’artiste. Mi-objet / mi-sculpture, la dague exerce un étrange pouvoir de fascination. Sarah nous démontre sa parfaite maîtrise d’un art difficile et nous ouvre les portes d’un imaginaire transcendé.D. M