Tableau de Paris. Cabinet d'Aisance, Palais Royal, Théâtre français, le Bureau, Madame, différents Characteurs

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8591

Le cabinet d'aisance au Palais Royal (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, à l’encre noire : "G. OPIZ del"
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu à l’encre noire : "TABLEAU DE PARIS. / Cabinet d'Aisance, Palais Royal, Théâtre français, le Bureau, Madame, Différans Characteurs"
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8591"
Numéro - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "E.21253"
Filigrane - Au verso, en haut au milieu : "J W HARTMAN"

Scène de genre. Scène d'intérieur : Paris, "Palais-Royal", "Theatre français", "Cabinet d'Aisance". Personnages : un homme pénètre dans le cabinet d'aisance par la porte située à gauche du "Bureau", derrière le comptoir duquel se tient une femme. Elle tend une clef à un homme tout en lui indiquant les toilettes en tenant des feuilles de papier. Quatre hommes observent la scène. Les toilettes, à droite sont numérotés de 1 à 7. Un homme, accompagné de son caniche, ouvre la porte d'un cabinet et tient des feuilles de papier. Un autre a entrouvert la porte et se regarde dans un miroir.

23031979
D.8591

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)