CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
La Consolation de l'absence
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Museo Cognacq-Jay, El gusto del siglo XVIII
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), dessinateur
Datación (siglo)
J 156

Le Portrait de l'aimé (Titre ancien (périmé))
Datación (siglo)
Dimensiones - Œuvre
Dimensiones - Cadre
  • Profondeur : 4.5 cm

Lavreince avait déjà traité ce thème vers 1780, composition gravée par Nicolas de Launay sous le titre "La Consolation de l’absence", en pendant de "L'Heureux Moment". La gravure figure au Salon de 1785 (livret du Salon n°283). La gouache du musée Cognacq-Jay est une deuxième version de ce sujet dans laquelle l’artiste a largement modifié le cadre par un trumeau sculpté, un cartel au mur et un gros vase d’albâtre sur la cheminée. Un bel exemplaire de cette gouache se trouvait dans la collection Arthur Veil-Picard, provenant des collections Mühlbacher et de La Béraudière (cf. vente Mühlbacher, Paris, galerie Georges Petit, 13 au 15 mai 1907, n°79, fig. face p.60). La version du musée Cognacq-Jay en est une réplique, un peu froide, exécutée par l’artiste, sans doute pour un amateur insistant (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.171).

Nombre del donador, testador o vendedor
1928
J 156

Las colecciones en muy alta definición Paris Musées
LAS COLECCIONES EN MUY ALTA DEFINICIÓN

¡Descúbralas en muy alta definición!

Sumérjase en esta obra gracias a su digitalización en gigapíxeles en el marco del proyecto Paris Musée Second Canvas. Recorra las obras de las colecciones digitalizadas en gigapíxeles y las mediaciones correspondientes con la descarga de la aplicación en app store y play store.

Datation en siècle