Médaille attribuée à Mlle E. Girard dans le cadre de la loi de protection des enfants du premier âge, 23 décembre 1874

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Chaplain, Jules-Clément
Après 1882
Chaplain, Jules-Clément (Mortagne-au-Perche, 12–07–1839 - Paris, 13–07–1909), graveur en médailles - Médailleur
ND6269

• Diamètre : 6.6 cm
  • Poids (type dimension) : 138.33 g

Relief, droit, revers.

Légende - Au droit à l'exergue : "PROTECTION DU PREMIER AGE / LOI DU 23 DECEMBRE 1874" ; au revers circulaire : "REPUBLIQUE * FRANCAISE / . MINISTERE . DE . L’INTERIEUR ." ; au revers dans le champ : "MELLE / E. GIRARD".
Signature - Au droit circulaire : "J. C. CHAPLAIN".

Droit : une Charité sous les traits d'une paysanne assise de face sur un banc, allaitant un enfant qu’elle tient sur ses genoux et soufflant sur une cuillère qu’elle s’apprête à donner à un autre enfant debout à droite, nu, s’appuyant de dos contre sa jambe droite et levant les bras pour tenter d’attraper l’objet ; à gauche, l'entrée d'une chaumière et une table sur laquelle repose un bol ; à droite, un berceau ; à l’arrière, un muret puis un chêne ; dans le fond, un paysage de campagne où un paysan laboure et un autre sème, puis un village et le ciel rayonnant ; revers : un cartouche inscrit de deux lignes attaché par un ruban à un bouquet de branches de roses et d’épis de blé.

ND6269