Relief du tombeau du prince Louis (provenant de Royaumont puis du Père-Lachaise)

4 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Stéphane Piera
Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Stéphane Piera
Droits réservés
© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
Datación (siglo)
AP865

Datación (siglo)
  • Longueur : 62 cm

Bas-relief en forme d'arcade.

Scène représentant le cortège funéraire du jeune prince porté par quatre hommes, parmi lesquels était peut-être représenté le roi d'Angleterre Henri III. Sous la civière sont posés des vases en céramique flammulée percés pour permettre d'y brûler de l'encens. Les têtes ont été refaites au XIXe puis au XXe siècle.

Le prince Louis mourut en 1260 à l'âge de dix-sept ans, au moment des négociations franco-anglaises entre Henri III et saint Louis. Le tombeau fut élevé à Royaumont, abbatiale fondée par saint Louis. A la Révolution, il fut transporté à Saint-Denis mais saccagé en 1793, il fut transféré au musée des monuments français et agencé avec les restes du tombeau de Philippe Dagobert. En 1816, il fut reconstitué à Saint-Denis mais un morceau (celui du musée Carnavalet) avait été utilisé par Alexandre Lenoir pour composer le tombeau postiche d'Héloïse et Abélard. Ce tombeau s'élève depuis 1816 au cimetière du Père-Lachaise et est considéré comme propriété de la Ville de Paris ; le bas-relief a été déposé en 1963 ou 1965 du pignon où il se trouvait encastré, et a été remplacé par un moulage. La dépose avait été motivée par le besoin, en 1960, de le montrer à l'exposition "Saint Louis" à la Sainte-Chapelle, mais elle n'aboutit que plus tard, entre 1963 et 1965.

1963
AP865

Prolongación

Saint-Louis (Paris)