La Fontaine de la Régénération - sur les débris de la Bastille, le 10 août 1793.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Helman, Isidore-Stanislas
Helman, Isidore-Stanislas (Lille, 1743 - Paris, 1806), graveur
G.28842

Helman, Isidore-Stanislas (Lille, 1743 - Paris, 1806), graveur
Monnet, Charles (10–01–1732 - en 1808), dessinateur
Autres titres :
Fête de l'Unité (première étape) en l'honneur de la Constitution le 10 août 1793, (station 1) fontaine de la régénération sur les ruines de la Bastille. 9ème pl. des "Principales journées de la Révolution française". (Titre inscrit (lettre)), Août à Septembre 1793 - Divers. (Titre de la série)
Dimensions - Montage:

Appartient aux 15 planches gravées d'après Charles Monnet par Duplessi-Bertaux, A.-J. Duclos et I.-S. Helman pour les "Principales Journées de la Révolution", cf. Béraldi et Portalis, Graveurs du XVIIIème, t.2/2,p.393-394 et nº26, p.397.

Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, sous le trait carré, respectivement à gauche et à droite, imprimé à l'encre noire : "Dessiné par Monnet." et "Gravé par Helman. l'An 5". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire : "La Fontaine de la Régénération / sur les débris de la Bastille, le 10 Août 1793." \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.28842". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon ovale à l'encre violette : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c : tampon apposé entre 1800-1900). \ impression
Inscription concernant l'épreuve - Au recto de la gravure, en bas à gauche, manuscrit au crayon : "Double aux / (?)". \ Inscription au crayon

Fête de l'Unité (étape 1) en l'honneur de la Constitution le 10 août 1793, fontaine de la régénération sur les ruines de la Bastille. Révolution française. Evénement symbolique, fraternité, architecture et aculpture éphémère. Estrade, allégorie féminine : Nature en déesse égyptienne Isis, eau sortant des seins, félins, cornes d'abondance, flambeaux. Cortège populaire, mode, 86 aïeux représentants des départements armés de piques, députés, orchestre, sapeurs, sans-culottes, types. Architecture, façade maison, mur d'enceinte, ruines, cachot de la Bastille.

Comentario histórico

Cf. Fêtes révolutionnaires à Paris, M.-L. Biver, PUF, 1979, p. 183-184 : "Rapport lu par David à la Convention Nationale, le 11.7.1793" (première station). Rituel : 86 commissaires des assemblées primaires boient l'eau accompagnés des salves d'artillerie, libation par le président de la Convention Nationale (Hérault de Séchelles). Procession des différents acteurs de la société. Gravure nº9 des principales "Journées de la Révolution", cf. éd. Décrouan. Estampe annoncée au Journal de Paris, le 27 décembre 1796 et au Moniteur le 4 janvier 1797, cf. I.F.F. XVIIIème siècle, t.11, p.296, nº150.La fête de l'Unité commémore la chute de la monarchie, le 10 août 1792. Elle se déroule le 23 thermidor an I (10 août 1793), dans une mise en scène élaborée par Jacques-Louis David. En plusieurs haltes, l'artiste propose un parcours dans Paris symbolisant la régénération et l'union du peuple français. La fontaine de la régénération, établie sur les ruines de la Bastille, est la première station.

G.28842