Révolution française : L'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Anonyme
Vers 1788 — 1798
Anonyme, graveur
Vers 1788 1798
Lugar (s) de ejecución
G.28749

Anonyme, graveur
Autres titres :
Unschuldige Hinrichtung Ludewigs des XVI Konig von franckreich den 21. januar. 1793. (Titre inscrit (lettre)), 21 janvier 1793 : exécution de Louis XVI (Titre de la série)
Vers 1788 1798
Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Lettre - Au recto de la feuille, en bas, imprimée à l'encre noire : "Unschuldige Hinrichtung Ludewis des XVI / König von Franckreich des 21. Januar. 1793. / Dieses Schnur haut der Scharfrichter auf den Ihm gegeben Winck zwischen a. und b. durch". \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre violette : " COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 1681 b). \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28749". \ Inscription au crayon
Inscription - Au recto de la feuille, en haut à gauche, manuscrit au crayon : "25". \ Inscription au crayon

Révolution française : l'exécution de Louis XVI, place de la Révolution, actuelle place de la concorde, actuel 8ème arrondissement, le 21 janvier 1793. Scène historique. Extérieur. Paysage urbain. Mise à mort, estrade, échafaud, escalier, guillotine, Louis XVI, bourreau, épée, abbé Egeworth, cavalier, officiers de la Garde nationale, baïonnette, canon, spectateur, peuple. Façade, édifice, dôme.

Comentario histórico

L'exécution de Louis XVI s'est déroulée sur la Place de la Révolution, ancienne place Louis XV et actuelle place de la Concorde, le 21 janvier 1793. Gravure populaire allemande présentant de nombreuses invraisemblances, proche de la gravure décrite dans l'inventaire de la collection de Vinck (cf. T. 3, p. 290, nº 5177).

AA 031880
G.28749