2 visuals Ver
G.24627

Anonyme, graveur
Autres titres :
Révolution française : Les honneurs rendus à la mémoire de Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau, place des Piques, actuelle place Vendôme, actuel 1er arrondissement, le 24 janvier 1793. (Titre factice), Janvier-Juin 1793 : exposition du corps de Lepeletier de St-Fargeau à l'attaque de Nantes par les vendéens (Titre de la série)
Vers 1788 1798
Dimensions - Coup de planche:
Dimensions - Montage du musée:

Planche découpée dans le journal des "Révolutions de Paris" (1789-1794). Elle est numérotée en haut à droite (nº 185).

Lettre - Au recto de la feuille, en haut au centre, imprimée à l'encre noire : "Honneurs rendus à la mémoire de le Pelletier.". \ Impression
Lettre - Au recto de la feuille, en bas, imprimée à l'encre noire : "Jeudy 24 Janvier 1793. le Corps du Martyr de la Liberté, sorti de la maison de son frere et couvert à demie sur / son lit de mort, fut exposé sur le piédestal de la Satatue de Louis XIV. Place des Piques ci devant Place Vendôme." \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la feuille, en haut à gauche et à droite : "Rév. de Paris","Nº. 185. P. 226.". \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (cf. Lugt suppl. 1681 b). \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimé à l'encre rouge (presque effacé et peu lisible) : "DE LIESVILLE". \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 24627". \ Inscription au crayon

Révolution française : les honneurs rendus à la mémoire de Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau, place des Piques, actuelle place Vendôme, actuel 1er arrondissement, le 21 janvier 1793. Scène historique. Extérieur. Paysage urbain. Commémoration, exposition, cadavre, nudité, linge, sabre, lit, couronne végétale, piédestal, socle, brûle-encens, fumée, arbuste, guirlande, inscription : "JE SUIS SATISFAIT PUISQUE JE / VERSE MON SANG POUR LA PATRIE / JESPERE QUIL SERVIRA A [sic] / CONSOLIDER LA LIBERTE ET A / FAIRE CONNAITRE SES ENNEMIS.". Foule, officier de la Garde nationale, bourgeois, peuple, spectateur, pancarte. Façade, édifice.

Comentario histórico

Planche découpée dans le journal des "Révolutions de Paris" (1789-1794) - hebdomdaire des Jacobins - fondé et édité par L. Prudhomme avec différents collaboraturs ; Elysée Loustalot, Chaumette, Sylvain Maréchal, Fabre Eglantine, sous le ttre "Révolutions de Paris" dédiées à la Nation et aux Petits Augustins (1789-1794), 135 gravures et 86 plans en 18 volumes. Le 1er numéro paraît le 12 ou 17 jullet 1789, le dernier numéro (nº225) paraît le 28 février 1794. Imprimerie des révolutions. Certaines planches ont été dessinées par Prudhomme. Le Peletier a été considéré comme le premier martyr de la Révolution française et à ce titre, il a été inhumé au Panthéon de Paris.

G.24627

Artista / autor