Révolution française. Propagande thermidorienne sur les 9-10 Tthermidor An II (27-28 juillet 1794). Médaillons du génie de la France avec l'exécution de Robespierre. Attaque nocturne à la Maison Commune (actuel Hôtel-de-Ville, 4ème arrondissement).

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Poisson, Michel
Datación (siglo)
G.29087

Poisson, Michel, dessinateur
Autres titres :
Horrible conspiration de Robespierre dévoilée par le Comité de Salut Public le nonodi Thermidor l'An 2 de la République Françoise et Indivisible. (Titre inscrit (lettre)), Généralités et allégories de 1794 (Titre de la série)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, dans l'image, sur un linteaux, imprimé à l'encre noire : "HORRIBLE CONSPIRATION DE ROBESPIERRE DEVOILE PAR LE COMITE DE SALUT PUBLIC / LE NONODI THERMIDOR L'AN 2 DE LA REPUBLIQUE FRANCOISE UNE ET INDIVISIBLE" [sic]. \ impression
Inscription concernant l'auteur - Au recto de la gravure, dans l'image, sous un trait, imprimée à l'encre noire : "Poisson inve et scul - A PARIS chez le C.en POISSON. Passage du Cy Devent Cloitre Honoré allé du Marchand de Parassols - L'an 2 de la Re. fran.". [sic] \ Impression
Lettre - Au recto de la gravure, dans le circulaire du médaillon de gauche, imprimée à l'encre noire :"LE GENIE DE LA FRANCE REPUBLICAINE VEILLANT SUR LA CONVENTION DECOUVRE A SES MEMBRES LA LISTE DE TOUT LES CONJURES" et dans le circulaire du médaillon de droite : "LE PEUPLE DE PARIS SARME EN MASSE POUR LA DEFENSE DE LA CONVENTION NATIONALE ET LA PUNITION DES CONJURES". \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.27087". \ Inscription au crayon
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012c : tampon apposé en 1880-1900). \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en as à droite, manuscrit au crayon : "16". \ Inscription au crayon

Révolution française. Propagande thermidorienne sur les 9-10 Tthermidor An II. Génie de la France, exécution de Robespierre. Assault nocturne à la Maison Commune. Allégorie, 2 médaillons circulaires : 1. Génie ailé avec parchemin inscrit : "Liste des / Traitres / du / Tyran/ Robespierre / de ses / viles et / Rempans / [...] / Triumvirat / Robespierre / St Just / Couthon / Lenoir [...] / Arret[...] / Bar[...]". Exécution à la guillotine, public, ovation. 2. Scène historique, représaille et arrestation de Robespierre à la Maison Commune par les sections armées modérées de la Convention. Animal fabuleux, hydre, symbolique : couronne d'étoile, bonnet, soleil, éclairs.

Mention par J.Renouvier comme image anti-révolutionnaire issue de la garvure in-folio : "Miroir du passé pour sauvegarder l'avenir, ou Tableau parlant du Gouvernement cadavero-faminocratique sous la tigrocratie de Robespierre et compagnie", Cf. Bibliographie.

G.29087

Datation en siècle