"Prométhée modelant le premier homme", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon.

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Cornu, Sébastien Melchior
Vers 1860
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
P2781

Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870)
Dimensiones - Œuvre

La composition s'inspire d'un sarcophage antique conservé au Louvre (inv. Ma339).

De gauche à droite, Minerve protégeant Prométhée qui tient le premier homme qu'il vient de modeler ; Mercure soutenant Psyché ; les trois Parques (Lachésis portant une sphère céleste étoilée ; Clotho, tenant un fuseau ; Atropos avec le livre du destin) ; Neptune ; Atys et Cybèle.

La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2782) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque.

P2781