"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon

"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Zoom

otros imágenes (1)
"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Cornu, Sébastien Melchior
Datación
Vers 1860
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Fecha:
Vers 1860
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
P2782
"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon
Información detallada
Autor(es):
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Fecha de producción:
Vers 1860
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 56 cm
- Largeur : 174.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 65 cm
- Largeur : 182.5 cm
- Epaisseur : 5 cm
Descripción:
Huile sur toile encadrée.
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
2004
Institución:
Número de inventario:
P2782
Indización
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (106.061)
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (106.061)
Periodo
- Europe - périodes - règnes - évènements
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (342.722)
- Peinture (7.241)
Matériaux et techniques
- Technique peinture (6.460)
- Peinture à l'huile (6.141)
- Matériau d'origine végétale (12.906)
- Toile (matériau) (3.556)
- Bois (matériau) (3.918)
La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2781) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque. La composition s'inspire d'un groupe de sculptures antiques, dont la version la plus célèbre est conservée aux Offices, à Florence.