"Le massacre des Niobides", composition provenant de l'atrium de la maison pompéienne du prince Napoléon

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Cornu, Sébastien Melchior
Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Datación (siglo)
P2782

Cornu, Sébastien Melchior (Lyon, 06–01–1804 - Longpont, 23–10–1870), peintre
Datación (siglo)
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 5 cm

Huile sur toile encadrée.

Apollon, à droite, et Diane, à gauche, massacrent de leurs flèches les douze enfants de Niobé ; celle-ci, au centre, essaie de protéger l'une de ses filles. L'épisode est relaté, entre autres, dans les "Métamorphoses" d'Ovide (Niobé, VI, 146-312).

La "maison pompéienne" du prince Napoléon (1822-1891), construite par l'architecte Alfred Normand, reproduisait dans ses moindres détails une maison romaine. Elle fut détruite en 1891. Elle reste toutefois bien connue grâce aux nombreuses photographies qui en furent faites par Richebourg, Laplanche, Godefroy ou Bingham. Sur les douze compositions peintes par Cornu pour l'atrium, seules sont connues les deux toiles conservées au musée Carnavalet (voir P.2781) ; elles se trouvaient de part et d'autre de la porte menant à la bibliothèque. La composition s'inspire d'un groupe de sculptures antiques, dont la version la plus célèbre est conservée aux Offices, à Florence.

P2782

Datation en siècle