Les Gardes Françaises amènés au Palais-Royal.
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Les Gardes Françaises amènés au Palais-Royal.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datación
Entre 1789 et 1790
Museo
Museo Carnavalet - Historia de París
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Fecha:
Entre 1789 et 1790
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Institución :
Número de inventario:
D.9067
Les Gardes Françaises amènés au Palais-Royal.
Información detallada
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autres titres :
Citoyen portant un sabre. (Titre factice), Les Gardes Françaises amenés au Palais-Royal, le 30 juin 1789. (Titre factice)
Fecha de producción:
Entre 1789 et 1790
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Descripción:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marcas, inscripciones, cuños:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Citoyen comme il y en avoit / beaucoup ayant un grand sabre / et toujours prêt à déguainer pour / soutenir le parti du jour.". \ Inscription à l'encre
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Les Gardes Françaises amenées au Palais-Royal. / Lorsqu'on apprit que les Gardes françaises avoient refusée [sic] de faire feu sur le peuple à Versailles le / Peuple de Paris en témoigna une joie extrême, et dans un rassemblement tumultueux quelqu'un / s'avisa de dire qu'on en avoit mit plusieurs à l'Abbaye à cause de ce refus; On courut à cette prison / d'où l'on tira ceux qu'on y trouva sans s'informer pourquoi ils y étoient : On les enmèna [sic] en triomphe / au Palais-Royal où ils furent logés dans un superbe appartement, bien fêté, bien nouris [sic] et surtout / bien à boire. On fit pendant quelques jours des collectes dans le jardin, qui leurs produisirent, / beaucoup d'argent. On les montroient par les fenêtres, et on les promenoient dans le jardin. / Quand cette Comédie qui n'étoit faite que pour exalter le peuple eut assée [sic] durée au / gré de ceux qui la faisoit jouer, les Acteurs disparurent et l'on n'en parla plus." \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "15eme feuille" \ Inscription à l'encre
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
17–10–1977
Institución:
Número de inventario:
D.9067
Indización
Artista / autor
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279.101)
- Dessin (69.692)
- Discipline (357.731)
- Arts graphiques (253.862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265.136)
- Dessin (68.755)
Des soldats de ce corps d'élite avaient refusé de tirer sur le peuple. Emprisonnés, ils furent délivrés par les Parisiens, qu'ils soutinrent ensuite dans leur révolte. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.