Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Fecha:
En 1800
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Institución :
Número de inventario:
D.14951
Allégorie de la France et de Napoléon Bonaparte, Premier consul.
Información detallada
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Fecha de producción:
En 1800
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 65 cm
Descripción:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marcas, inscripciones, cuños:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "LA FRANCE confie ses forces à la Prudence, et au Courage de Bonnaparte [sic]. / pour que par nombre de victoires, il oblige ses Ennemis à recevoir la paix qu'elle leur offre.". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto du montage ancien, étiquette manuscrite à l'encre : "73eme feuille" \ Inscription à l'encre
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
01–09–2002
Institución:
Número de inventario:
D.14951
Indización
Artista / autor
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (281.169)
- Dessin (69.721)
- Discipline (358.505)
- Arts graphiques (254.118)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (267.133)
- Dessin (68.781)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.