Repas républicain à Paris.
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Fecha:
En 1794
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Institución :
Número de inventario:
D.15453
Repas républicain à Paris.
Información detallada
Autor(es):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Fecha de producción:
En 1794
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Descripción:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marcas, inscripciones, cuños:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : " REPAS REPUBLICAIN. Messidor An 2. / On proposa que tous les habitans de Paris fraternisassent ensemble par des repas Civiques, Des tables / furent dressées dans toutes les rues ; on les orna de fleurs, de bustes d'arbriseaux [sic] de Guirlandes et rubans tricolors ; / Le Riche apporta son rôti, et son vin de Bourgogne : Le Pauvre son bouilli, son fromage et du vin. Là placé / indistintement on mangeoit et l'on buvoit avec cette gaité [sic] française qu'augmentait encore le sentiment de / l'Egalité : à la table succéda la danse, la joie la plus vive annimoit [sic] tout [sic] les ages [sic] ; C'est une chose remarquable / que le rassemblement d'une population aussi immence que celle de Paris n'est [sic] occasionné aucun accident.".
Forma de adquisición:
Nombre del donador, testador o vendedor:
Fecha de adquisición:
01–10–2005
Institución:
Número de inventario:
D.15453
Indización
Artista / autor
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (279.101)
- Dessin (69.692)
- Discipline (357.731)
- Arts graphiques (253.862)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (265.136)
- Dessin (68.755)
L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur,laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petite bourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événement ou le fait qu'elles représentent.