Plaque de fondation, pose de la première pierre du marché de Saint-Martin-des-Champs, 15 août 1811

Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Stéphane Piera
Anonyme
Anonyme, graveur
Lugar (s) de ejecución
AI70

Anonyme, graveur
Lugar (s) de ejecución
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

3e arrondissement ? Fouilles de Saint-Martin-des-Champs ?

Dimensions - Œuvre:
  • Epaisseur : 0.2 cm

Plaque métallique, relief uniface

Inscription - Au droit dans le champ : "SOUS LE REGNE DE NAPOLEON LE GRAND / EMPEREUR DES FRANCAIS ROI D'ITALIE / PROTECTEUR DE LA CONFEDERATION DU RHIN / MEDIATEUR DE LA CONFEDERATION SUISSE / LE XV AOUT MDCCCXI / JOUR HEUREUX ANNIVERSAIRE DE SA NAISSANCE / ANNE MEMORABLE QUI VIT NAITRE SON PREMIER FILS / ROI DE ROME / SUCCESSEUR DE SA GLOIRE ET DE SES VERTUS / FUT FONDEE / LE MARCHE ST MARTIN DES CHAMPS / LA PREMIERE PIERRE DE CE GRAND EDIFICE A ETE POSEE / PAR SON EXCELLENCE JEAN PIERRE DE MONTALIVET / COMTE DE L'EMPIRE GRAND OFFICIER DE LA LEGION / D'HONNEUR DE L'ORDRE DE L'ELEPHANT DE DANEMARCK / MINISTRE DE L'INTERIEUR / EN PRESENCE / DE NICOLAS THERESE BENOIT FROCHOT CONSEILLER D'ETAT / COMTE DE L'EMPIRE G.D OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR / CHEVALIER DE L'ORDRE ROYAL DE LA COURONNE DE FER / PREFET DU DEPARTEMENT DE LA SEINE / [trait] / DE ETIENNE DENIS PASQUIER CONSEILLER D'ETAT BARON / DE L'EMPIRE, OFFICIER DE LA LEGION D'HONNEUR / PREFET DE POLICE / [trait] / DE LOUIS BRUYERE, MAITRE DES REQUETES, CH DE L'EMPIRE / DIRECTEUR DES TRAVAUX PUBLIQUES DE LA VILLE DE PARIS / CH.R ATHANASE JEAN BRICOGNE MAIRE DU VI.E ARRONDIS.MENT / [trait] / DE. F. P. LECORDIER, DE D. A. ROUEN DU CH. R. J. J. ROUSSEAU / P. B. LE LONG L. D. PEAN DE S. GILLES L. DOULCET D'EGLI / GNY, DU CH. R E. C. BENARD DE MOUSSIGNIERE, V. L. MOREAU / V. F. PIAULT. J. P. G. CAMET DE LA BONNARDIERE, MONT / PLANQUA, MAIRES DES ONZE AUTRES ARRONDISSEMENTS / ET MEMBRES DE LA LEGION D'HONNEUR, / [trait] / DE A. C. RO[R]E, L. A. RENDU, L. PICARD, J. L. BOILEAU, / A. C. CRETTE A. H. V. DEMAUTORT, P. J. BROCHANT, J. N.AS / BARBIER, F. MAUVAGE A. VORMS DE ROMILLY, N.AS / COULET J. D. E. FOLLE, J. D. HEMART DE FEVRANT, / H. S. BOULARD, J. B. F. VILLEMSENO, A. T. DE LA RUE, M. / P. DE NISE, E. E. HUET, C. D. MONNAIE, C. P. DESMAISONS / L. N. LEMOINE, A. [T]N. ROETTIERS DE MONTALEAU, J. SALERON, C. POULAIN, TOUS ADJOINTS AUX MAIRES : / [trait] / DE DROULOT COMMISSAIRE DE POLICE, DIVISION / DES GRAVILLIERS / [trait] / DE ANTOINE MARIE PEYRE, ARCHITECTE DES BATI- / MENS CIVILS DU MINISTERE DE L'INTERIEUR / [trait] / [D]E BARTHELEMY VICE PRESIDENT DE LA CHAMBRE / [DE] COMMERCE."
Etiquette manuscrite - "Inscription de la pose de la ère pierre / du marché de St. Martin des Champs / par Montalinet Ministre de l'Intérieur / 15 aout 1811 / Provenance in déterminée / Fouilles de St. Martin des Champs ?".

Droit : inscription sur quarante-huit lignes.

AI70

Artista / autor