Pose de la première pierre de la colonne départementale de la Seine, 25 messidor an VIII (14 juillet 1800)

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Gatteaux, Nicolas Marie
En 1800
Gatteaux, Nicolas Marie (Paris, 02–08–1751 - Paris, 21–06–1832), graveur en médailles - Médailleur
ND2699

• Diamètre : 5.9 cm
  • Poids (type dimension) : 97.27 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "BONAPARTE PREMIER CONSUL / CAMBACERES SECD. CONSL. / LEBRUN TROISE. CONSL." ; au droit à l'exergue : "CONSTITUTION / DE LA REPUB. FRANC. / AN VIII."; au revers circulaire : "GUERRE DE LA LIBERTE / LE DEPARTEMENT DE LA SEINE A SES BRAVES" ; au revers dans le champ : "COLONNE / DEPARTEMENTALE / LUCIEN BONAPARTE / ETANT MINISTRE DE L'INTERIEUR / N. TH. B. FROCHOT PREFET DU / DPT. DE LA SEINE A POSE LA PRE. / PIERRE L XXV MESSIDOR AN VIII / XI ANS APRES LE XIV JUILLET / MDCCLXXXIX".
Signature - Au droit, sous le buste : "GATTEAUX".

Droit : bustes accolés de Bonaparte, Cambacérès et Lebrun en habit consulaire à droite ; revers : inscription sur neuf lignes.

ND2699