Pose de la première pierre de la place Bellecour par Napoléon Bonaparte, Lyon, 10 messidor an VIII (29 juin 1800)

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Mercié, Claude Antoine
Mercié, Claude Antoine (1751 - 1812), graveur en médailles - Médailleur
ND2688

Mercié, Claude Antoine (1751 - 1812), graveur en médailles - Médailleur
  • Diamètre : 4.5 cm
  • Poids (type dimension) : 41.2 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "A BONAPARTE REEDIFICATEUR DE LYON." ; au droit à l'exergue : "R. VERNINAC PREFET / AU NOM DES LYONNOIS / RECONNOISSANS." ; au revers dans le champ : "VAINQUEUR / A MARINGO [sic] / DEUX FOIS CONQUERANT / DE L'ITALIE IL RETABLISSOIT / LA PLACE BELLE-COUR / DESORMAIS BONAPARTE / ET EN POSOIT LA IRE. PIERRE / LE I0 MESS. AN 8 DE LA / REPUBLIQUE / PREMIER DE SON / CONSULAT. / 1800 V. S.".
Signature - Au droit sous le buste : "MERCIE F. LUG.".

Droit : tête de Bonaparte à gauche ; revers : inscription sur treize lignes dans une couronne de feuilles de chêne.

ND2688