Promulgation du Concordat et des articles organiques, 18 germinal an X (8 avril 1802)

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Andrieu, Bertrand ou Jean-Bertrand
En 1802
Andrieu, Bertrand ou Jean-Bertrand (Bordeaux, 04–11–1761 - Paris, 10–12–1822), graveur en médailles - Médailleur
ND2758

• Diamètre : 5.1 cm
  • Poids (type dimension) : 72.03 g

Relief, droit et revers

Légende - Au droit circulaire : "NAPOLEON BONAPARTE PREMIER CONSUL" ; au revers circulaire : "RETABLISSEMENT DU CULTE." ; au revers à l'exergue : "LE XVIII GERMINAL AN X.".
Signature - Au droit sous le buste : "ANDRIEU FECIT" ; au revers à l'exergue : "ANDRIEU FECIT.".

Droit : buste de Bonaparte à droite ; revers : la Justice, debout, tournée vers la droite, relève la Religion assise, tournée vers la gauche ; derrière les deux allégories, un trophée formée d'un faisceau de licteur surmonté d'un bouclier orné d'un foudre, derrière lequel est passée une épée et au dessus duquel est perché un coq ; à l'arrière-plan à droite, les ruines d'une église, à gauche la façade de Notre-Dame de Paris.

ND2758