Tableau de Paris. Jardin des Tuileries, la Loueuse de Journeaux, les Liseurs, une Bonne d'Enfans, Gateaux de Nanterre

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Entre 1814 et 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8568

Scène populaire dans le jardin des Tuileries; les lecteurs de journaux, une bonne d’enfants, une marchande de gâteaux de Nanterre. (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:
Signature - Au recto, en bas à droite à l’encre noire : "G. OPIZ [...]"
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / Jardin des Tuileries, la Loueuse de Journeaux, les Liseurs, une Bonne d’Enfans, Gâteaux de Nanterre"
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8568"
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "E.21253"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Jardin des Tuileries", au fond le Carrousel. Personnages : à gauche, un garçonnet, qui tente de capturer un papillon avec un filet, et une fillette tenant un panier, sont accompagnés d'une nourrice occupée à allaiter un nourrisson. A droite, trois hommes se tiennent debout face à trois autres assis sur un banc de pierre. Ils écoutent la lecture du journal. Un lévrier est assis près du banc. Derrière ces deux groupes, un homme achète un gâteau de Nanterre à une marchande. Plus loin, un homme lit un journal, un couple est installé sous une ombrelle et des gens déambulent dans le jardin.

Voir fiche de tête CARDOPIZALBUM à onglet Historique de l'œuvre

23031979
D.8568

Prolongación