Tableaux de Paris. Aux Arts réunies. Passage Panorama, boutique de décroteur, Madame au bureau, garçons, élégans, abées, militaires, les journeaux

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Entre 1814 et 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8569

Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, à l’encre noire : "G. OPIZ".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS. / Aux Arts réunies, Passage Panorama, Boutique de Décroteur, Madame au Bureau, Garçons / Elégans, Abées, Militaires, les Journeaux".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire : "E.21253".

Scène de genre. Scène d'intérieur : Paris, boutique "Aux Arts réunies / [...] / pour trois frères [...] / [...] Décroteurs". Personnages : à gauche, trois clients sont assis sur une estrade de bois. L'un d'eux lit le journal tandis qu'un décrotteur de chaussures effectue un raccommodage. Un pot de cirage, une brosse, des ciseaux et du fil sont posés sur les marches. Un abbé tenant un journal, discute avec un soldat pendant qu'un autre employé s'occupe des chaussures de l'homme d'église. Des paires de bottes sont posées sur le côté de l'estrade. Deux dessins encadrés sont accrochés au-dessus d'eux. Un employé brosse la veste d'un client debout au centre de la pièce, près duquel est assis un chien. Deux hommes semblent regarder quelque chose. Une femme, en conversation avec un soldat, se tient derrière un bureau. Derrière elle, des étagères portent des objets. Des gens passent devant la boutique.

Voir fiche de tête CARDOPIZALBUM à onglet Historique de l'œuvre

1979
D.8569

Prolongación