Tableau de Paris. Le pont Notre-Dame, une bonne d’enfans, le marchand de coco (de tysane), le tableau Vieux, le charbonier et les condamnés

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Entre 1814 et 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8570

Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, à l’encre noire : "G. OPIZ del.".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAU DE PARIS / Le Pont Notre-Dame / Une bonne d’Enfans, le Marchand de Coco (Tysane) les tableau vieux, / le Charbonier et les Condamnés.".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d).
Filigrane - Sur le dessin, en haut à droite : "J WHATMAN".
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E.21253".

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, pont Notre-Dame, la Conciergerie, cathédrale Notre-Dame. Personnages : deux enfants et un chien accompagnent une femme tenant un enfant et un gobelet. Le marchand ambulant de coco (boisson rafraîchissante à base de jus de réglisse dans de l'eau citronnée), qui porte une fontaine sur le dos et des gobelets attachés aux sangles, attend que la femme le paie. Une clochette, pendue au tuyau de la fontaine, lui permet de signaler son arrivée. La fontaine est surmontée d'une femme brandissant un drapeau. A droite, deux filles discutent tandis qu'une vendeuse de journaux, assise, observe le marchand de tisane. A gauche, deux hommes regardent les tableaux anciens tandis qu'un autre négocie avec le marchand. Derrière, un homme lit un livre contre le parapet et le charbonnier, lourdement chargé, approche du groupe central. Au fond, on distingue un groupe de soldats et de condamnés.

1979
D.8570

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)