Tableau de Paris. Le Pont-Neuf, le tondeur de chiens avec sa femme, le savoyarde, décroteur, une grisette, l'antiquaire, l'aveugle pour l'amour de Dieu ! etc etc

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Entre 1814 et 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8576

Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, à l’encre noire : "G. OPIZ d.".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / Le Pont-neuf. Le tondeur de Chiens avec sa femme, le Savoyarde-decroteur, une Grisette, l’Antiquaire, / l’aveugle "pour l’amour de Dieu ! etc. etc.".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E.21253".

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Le Pont-Neuf", architecture. Personnages : un homme assis par terre tond un chien aux ciseaux tandis qu'il discute avec sa femme portant des chiots dans son tablier. L'homme est adossé à une pancarte indiquant : "Jean Marte Barbe/ guérit les chiens les / chats et les peroquets / coupe et tonde les / chiens et sa femme / va en ville" et "On n'a que / mettre son / adresse dans / cette boite". Deux autres chiens sont attachés au panneau. A côté, un homme à genoux nettoie et cire les chaussures d'une jeune couturière. Elle porte des paquets et un ciseau à la ceinture. Le matériel de l'homme, posé sur une caisse, un seau et des chaussures sont placés près de lui. Un grand récipient mentionne "Cirage à / la Francaise / & à l'Anglaise". Des bouquinistes sont présents sur le pont traversé par un charrette. Un aveugle est assis près du couple aux chiens. Des femmes, des hommes et des enfants circulent sur le pont.

1979
D.8576

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)