Tableau de Paris. Le boulevart du Temple, les petits théâtres, bobèche, la limonadière, des badeaux et des filles, soldats et du monde

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Entre 1814 et 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8577

Scène populaire sur le boulevard du Temple; Les petits théâtres, Bobeche, la limonadière, les soldats et des badauds (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, à l’encre noire : "G. OPIZ del.".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / Le Boulevard du Temple. Les petits Théâtres, Bobeche, la Limonadière, des badeaux et des / filles, Soldats, et du Monde.".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Filigrane - Sur le dessin, en bas au centre : "J WHATMAN / 1829".
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E.21253".

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Boulevart du Temple", "THEATRE / DU / MONDE / EN / MINIATURE", "ESTAMIN[ET]", architecture. Personnages : un groupe, composé d'hommes, dont un soldat, de filles et d'une femme modeste, sont rassemblés autour de la table derrière laquelle est assise une femme préparant de la limonade. Deux seaux sont posés aux pieds de la table et trois bouteilles de verre dessus. Deux enfants jouent avec un chien derrière la limonadière. Une femme et un petit garçon jouent sur un tonneau à gauche du groupe. Une autre femme, assise en hauteur, vend des fruits. Des comédiens font la parade sur l' estrade du théâtre des Délassements Comiques : un homme poursuit un petit homme pour le battre.

1979
D.8577

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)