Tableau de Paris. Barrière de la Villette, la Garde Nationale vilageuse, une diligence, la laitière et des Campagnards

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
D.8579

La Garde Nationale, la laitière, des campagnards et une diligence à la barrière de la Villette (Titre factice)
Dimensions - Montage:
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "G. OPIZ del"
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / barrière de la Villette, la Garde Nationale vilageuse, une Diligence, la Laitière et des Campagnards ."
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8579"
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "E.21253"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Barrière de la Villette", architecture classique. Personnages : une laitière, tenant une ombrelle, est montée sur un âne paré. Elle a placé ses jambes dans l'un des paniers portés par l'animal tandis que l'autre contient des cruches de lait. Un chien, un homme, tenant un baluchon, et une femme, portant un panier ventral rempli d'asperges et un baluchon dans une main, marchent près de la laitère. Une femme, tenant une corbeille chargée de linges, et des enfants figurent derrière la laitière. Un soldat se tient à la porte d'une diligence lourdement chargée en voyageurs, répartis dans et au-dessus de la voiture. L'un d'eux possède un chien. A droite de la laitière, un homme semble indique quelque chose du doigt à un garde national. Une femme guidant un veau se tient près d'eux. D'autres gardes nationaux sont présents devant un bâtiment à fronton. Bourgeron, chapeau haut de forme, coiffe, sabots, peuple.

1979
D.8579

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)