Tableau de Paris. Rue Montorgueil, Au rocher du Cancal, la marchande de huitres avec sa fille, un garçon du marchand de vins

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8581

La marchande d'huitres et sa fille, un garçon du marchand de vins, rue Montorgueil (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l’encre noire : "G. OPIZ del.".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / Rue Montorgueil, au Rocher de Cancal, la Marchande de huitres avec sa fille, un Garçon du Marchand de vins".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée erroné : "D.21253".

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Rue Montorgueil", restaurant, magasin de vins, architectures. Personnages : une femme assise sur une chaise haute, tient une huître tandis qu'une autre femme tient un couteau à huîtres devant un marchand de vins dont la façade est décorée de bouteilles et la mention "Vins de / Bordeaux /30 j ". La seconde femme regarde passer un garçon du marchand de vins, tenant deux livres et portant une cruche sur la tête. Plusieurs vanneries contenant des huîtes sont posées sur la table et au sol. Une assiette d'huîtres est également disposée sur la table. Des hommes dégustent des huîtres tandis qu'un autre ramasse les coquilles au sol devant le restaurant "AU ROCHER DE CANCAL" indiqué par une grande enseigne et sur la façade. Une charrette, chargée d'huîtres, circule plus loin dans la rue. Une femme, portant une hotte et un panier ventral chargés de volailles semble interpeller les passants. Regrattier, fichu de tête, coiffe, chapeau haut de forme, tablier, sabots, enseigne, peuple.

1979
D.8581