Tableaux de Paris. Boulevard des Italiens. Café Hardi, les Journaux, le Beau Monde, des Roux, un Officier de la Garde nationale, etc.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
D.8582

En 1831
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, à l’encre : "G. OPIZ del"
Inscription - Au recto, en bas au milieu, à l’encre : "TABLEAUX DE PARIS / Boulevard des Italiens. Café Hardi, les Jourbaux, le Beau Monde, des Roux, un Officier de la Garde nationale, etc."
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l’encre : "CARNAVALET" (Lugt 432d)

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Boulevart des Italiens", façade du "Café HARD[I]", arbres. La façade du café comporte des inscriptions en allemand. Personnages : un homme et une femme assis discutent tandis qu'un chien est couché aux pieds de l'homme et qu'une petite fille est appuyée sur les cuisses de la femme. Cet enfant regarde un petit garçon accompagnant une femme de dos et un soldat. Une femme modeste, tenant un nourrison dans ses bras, mendie auprès du soldat tandis que sa petite fille, à genoux, l'implore. Deux hommes, en chapeaux haut de forme et portant une canne et un binocle, regardent deux femmes assises. A côté d'elles, un couple est servi par un jeune homme. D'autres hommes et femmes figurent en arrière-plan.

Sous le Premier Empire, le rez-de-chaussée de l'Hôtel de Choiseul-Stainville fut occupé par le Café Hardy. Ses déjeuners "à la fourchette" inscrits sur la porte sont les plus célèbres de Paris en 1814. Le Café Hardy sera détruit en 1839.

1979
D.8582