Tableau de Paris. Passage Panorama. Les boutiques, au Gargantua, Marchand de comestibles, du Monde, filles

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8585

Foule devant les boutiques du passage Panorama (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l’encre noire : "G. OPIZ. del".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS. / Passage Panorama. Les Boutiques, au Gargantua, Marchand de Comestibles, du Monde, filles".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Filigrane - Sur le dessin, en haut au centre : "J WHARTMAN".
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E.21253".

Scène de genre. Scène d'intérieur : Paris, "Passage Panorama", passage couvert, devant une devanture "AU GARGANTUA J.F / MARCHAND DE COMESTIBLES". Personnages : un homme, portant un tablier, sort de la boutique avec un plat en croûte. Des hommes à l'intérieur et devant la vitrine observent la marchandise avec intérêt. Des chiens sont sur le pas de la porte. La foule de femmes, d'hommes, d'enfants a envahi la passage couvert. D'autres magasins jalonnent le passage. Famille bourgeoise en promenade.

1979
D.8585

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)