Tableau de Paris. Porte St Denis. Le Chateau d'Eaux, les Auvergnats, le Porteur d'eau, des Portugais, le Rotisseur de Marons, etc.

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8586

Les porteurs d’eau, le rôtisseur de marrons au Château d'eau, Porte Saint-Denis (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l’encre noire : "G. OPIZ del".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / Porte St. Denis. Le Château d'Eaux, les Auvergnats, le Porteau d’eau, des Portugais, / le Rotisseur de Marons, etc.".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à gauche, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l’encre noire, numéro d'entrée : " E.21253".

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "porte St. Denis", arc, château d'eau. Personnages : une marchande de fruits converse avec un porteur d'eau. Il porte un large chapeau, un tonneau sous le bras et un seau à l'autre main. Un dogue, avec un collier muni de picots, se tient près de l'homme. Deux enfants regardent le panier de fruits. Un femme semble assise contre une borne en pierre. A gauche on remarque deux hommes et une femme, derrière un rôtisseur de marrons et une charrette chargée d'un énorme tonneau et son conducteur: marchand d'eau. Des inscriptions figurent sur le tonneau : "N°67". Deux hommes montés sur le toit du château d'eau tiennent des tuyaux. Un homme, en bas, saisit un tuyau. Le monument présente un arc en plein cintre avec une voûte à caissons et un décor sculpté de trophées d'armes à la base et sur les faces, ainsi qu'un lion couché en ronde bosse.

1979
D.8586

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)