Tableau de Paris. Boulevart de la Madeleine, le Charlatan, avec la pomade pour faire croitre les cheveux, du Monde, une fille, une boulangère avec sa charrette

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
D.8589

Un charlatan, la boulangère et sa charrette sur le boulevard de la Madeleine (Titre factice)
Dimensions - Montage:
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à gauche, à l’encre noire : "G. OPIZ del"
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS. / Boulevart de la Madeleine, le Charlatan avec la Pomade pour faire croitre les cheveux, du Monde, une fille / boulangère avec sa Charrette"
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8589"
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire :"E.21253"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Boulevart de la Madeleine", église de la Madeleine en construction. Personnages : des femmes, des hommes et des enfants sont rassemblées autour d'un coffre transformé en étal de vente. L'une sent un mouchoir tandis qu'une autre achète une pommade pour faire pousser les cheveux vendue par une femme. Un homme, vêtu d'un long manteau, brandit un pot et s'adresse à la foule réunie autour de lui tout en tenant la longue queue de cheval d'un jeune garçon, debout près de lui. Un chien est assis aux pieds du jeune garçon. Une boulangère approche avec sa charrette portant l'inscription "BOULAN[...] et tirée par un grand chien muselé. Foule, badauds, peuple.

1979
D.8589

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)