Tableau de Paris. Le Café de Commerce, les Bourgois, Domino, les Journeaux, Garçons, etc

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Datación (siglo)
D.8592

Scène intérieure du café de Commerce (Titre factice)
Datación (siglo)
Dimensions - Montage:

Dessin sur papier, conservé dans son ouvrage d'origine.

Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l’encre noire : "G. OPIZ del".
Inscription concernant le titre - Au recto, sur le dessin, en bas au centre, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS. / Le Café de Commerce, les Bourgois, Domino, les Journaux, Garçons, etc.".
Filigrane - Sur le dessin, en haut au centre : "J WHATMAN".
Numéro - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E.21253".

Scène de genre. Scène d'intérieur : Paris, "Café de Commerce". Personnages : trois hommes, dont l'un porte des lunettes, font une partie de dominos. Plusieurs hommes se sont assis autour d'un poêle revêtu de cerreaux de faïence pendant qu'un garçon s'occupe d'alimenter le feu. L'un observe la partie de dominos à la table d'à côté tandis que deux autres semblent écouter la lecture d'un journal. Un autre garçon de café sert deux femmes au fond de la salle. Deux groupes, l'un de trois hommes, l'autre, d'un homme et d'une femme, discutent. Un cartel est fixé au mur.

1979
D.8592

Prolongación

Alfred, George, Victor... et les autres (Blois)