CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
D.8593
La maison de Jeux au Palais Royal

TABLEAU DE PARIS. Galeries du Palais-Royal. N°113, le Maison de Jeux, filles, Negresses, la petite Débutante, Militaires, etc (Titre inscrit (lettre))
Dimensions - Montage:
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "G. OPIZ del"
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu, à l’encre : "TABLEAUX DE PARIS / Galeries du Palais- Royal. N° 113, le Maison de Jeux, filles, Negresses, la petite Debutante, Mili-/ tairs, etc."
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8593"
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire :"E.21253"

Au recto. Scène de genre. Scène d'intérieur : Paris, "Galeries du Palais-Royal", galerie couverte. Personnages : des hommes entrent dans deux commerces tandis que sept femmes, dont une toute jeune et deux femmes noires, se tiennent dans la galerie. Un vieil homme, vêtu d'un long manteau, regarde la plus jeune qui marche devant lui et le regarde tandis qu'un militaire s'intéresse davantage à deux autres femmes. Des inscriptions figurent au-dessus des portes et sur les murs et les voûtes de la galerie "N°113", "[...] DE DRAPS", "MAGASIN", "CABINET / DE / CONSULTA / TION / ENTRE / SOL", "MAGASIN / [...]" et "CHANGE DE / DE MONNAIES E[T] / ACHATS DE TOUS / OBJETS DE VAL[EUR]. Prostitution.Au verso. Une esquisse montrant un homme et une femme enlacés, en présence de deux enfants.

1979
D.8593

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)