Tableau de Paris. Les petits affiches, rue de castiglione, le colporteur, le menus-peuple, les petits ramoneurs

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
En 1831
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
D.8595

Le colporteur, les petits ramoneurs, le colleur d’affiches, rue de Castiglione (Titre factice)
Dimensions - Montage:
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas au milieu, à l’encre noire : "G. OPIZ del"
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas au milieu, à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS / Les petits Affiches, Rue de Castiglione, le Colporteur, le Menus-Peuple, les petits ramoneurs."
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "CARNAVALET"(Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8595"
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "E.21253"

Scène de genre. Scène d'extérieur : Paris, "Rue de Castiglione", architecture. Personnages : une foule d'hommes, de femmes et d'enfants se presse pour lire l'affiche que colle un homme sur un mur "PROCLAMATION". Il tient un pinceau entre ses dents. De nombreuses autres affiches tapissent le mur : "DINER", "NAPOLEON", "RES[...]. L'homme porte d'autres affiches et du matériel à sa ceinture. Des femmes et un enfant achètent les journaux vendus par le colporteur tandis qu'il annonce les nouvelles. Un chien se tient au milieu de la foule. Deux jeunes ramoneurs débouchent sur la place. L'un d'eux porte des genouillères. Des charrettes, dont une porte l'inscription "BLAN", passent au loin.

1979
D.8595

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)