Occupation russe à Paris : deux femmes sont courtisées par des soldats russes devant le café Hardy, boulevard des Italiens

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Après 03–1814
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Après 031814
D.9152

Après 031814
Dimensions - Montage ancien:
Dimensions - Montage du musée:
Tampon - Au recto, en bas à droite, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt 432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "D9152"

Scène de genre : occupation russe à Paris, 1815. Scène d'extérieur : Paris, "BOULEVARD / DES / ITALIENS, devanture du café "HARDY", une affiche est collée sur chaque arbre, la façade du café comporte les inscriptions "CAFE / [...]NSH / LIMO[N] / A / DE", "DEJEUNIR / A LA FOUL", "GLACES / SORBET / CHOCO / LADE", "GAS / D' / ORC/ ". Personnages : de nombreux personnages se trouvent devant le café, sous les arbres. Trois militaires russes en uniforme courtisent deux jeunes élégantes assises. L'un d'eux, également assis, présente un plateau à la femme coiffée de plumes. L'autre femme porte un chapeau de fleurs. Un homme plus petit, portant un bonnet phrygien, observe le soldat tenant le plateau. Un couple de mendiants, à genoux et deux enfants, occupent le coin inférieur droit. L'homme tend une timbale et tient une canne et un chapelet. Une petite fille, peut-être la troisième fille du couple, figure à droite de la scène . Elle tend des cartes au groupe. Un jeune homme, près d'un arbre, regarde le groupe principal. D'autres hommes et femmes figurent en arrière-plan. L'un d'eux est un vieillard portant des lunettes et une fine canne. Une affiche "Declaration" est collée sur l'arbre.

29111984
D.9152

Prolongación

Georg Emanuel Opiz. Aquarelles et gravures du musée Carnavalet (Paris)