Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Les misères du pauvre peuple
Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès)
En 1835
Traviès de Villers, Charles Joseph (dit C. J. Traviès) (Winterthour ou Winterthur, 21–02–1804 - Paris, 13–08–1859), dessinateur
G.34630

Autres titres :
Scène de rue avec des Balayeurs (Titre factice), Balayeurs, boueux, arroseurs, goudronneurs (Titre de la série)
En 1835
Dimensions - Trait carré:
Lettre - "LES MISERES DU PAUVRE Peuple." "2." "Partez du premier à votre gauche, commencez par le chef de file de la bande. Cet homme qui a quelque analogie avec l'ours des Pyrénées fut l'un des plus beaux cavaliers de son temps : des veuves se sont tuées pour lui. A quelque distance est une femme; on reconnait son sexe à son chapeau ; elle a cru à l'amour pur et désintéressé sur la terre [...] Après c'est l'égout."
"LEGS AMEDEE BERGER / 1881/ VILLE / DE / PARIS" "
"VILLE / DE / PARIS"

Lithographie représentant des Balayeurs âgés, personnages dont la lettre énumère le passé glorieux et explique la décadence.Balayeur ; balai ; sabots

G.34630