2 visuals Ver

Fecha de descubrimiento
En 1867
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

1er - 4e arrondissement, Ile de la Cité ; trouvé sous l'ancienne rue des Marmouzets disparue lors de la construction de l'Hôtel-Dieu (1867-1877), à l'angle de la rue d'Arcole et du parvis Notre-Dame, à l'emplacement de l'église St Pierre aux Boeufs.

Dimensiones - Œuvre
  • Profondeur : 64 cm

Deux blocs quadrangulaires sculptés, enfant tenant un glaive.

Numéro d'inventaire - En haut à gauche au revers : "AP51".

L'une des faces est décorée d'un motif de feuilles imbriquées.L'autre face comporte la représentation d'un jeune enfant presque nu, de face, brandissant un glaive trop grand pour lui. Cette scène, associée aux autres blocs, a permis d'y lire une image allégorique du triomphe de l'Amour sur la force guerrière, ici figurée sous les traits de jeunes enfants faisant partie du cortège de Vénus et s'amusant des armes dérobées à Mars, dieu de la Guerre.

Les blocs forment un ensemble incomplet qu'il est difficile de restituer avec certitude. Autrefois interprété comme une porte monumentale ou un arc car seulement deux des quatre faces étaient décorées. L'ensemble est aujourd'hui considéré comme un monument funéraire. La signification historique, symbolique et la datation ont fait l'objet de nombreuses hypothèses qui restent sujettes à caution. Les bas-reliefs illustrent le thème iconographique de "Mars désarmé par les Amours" (il manque deux des scènes traditionnelles, celles des Amours emportant la lance et la cuirasse du dieu). L'iconographie de Mercure dénote un particularisme régional bien marqué : le dieu tient une tête de bouc au lieu du caducée (son attribut habituel) et le triple visage (un frontal et deux latéraux) témoignent d'une expression artistique et religieuse guidée par la symbolique ternaire de la tradition celtique. On retrouve le motif des feuilles imbriquées sur plusieurs vestiges exhumés à Lutèce, en Ile de France (Genainville, Champlieu, Meaux) et dans l'Est des Gaules. Ces fragments de monument ont été découverts hors de leur contexte d'origine et pourraient avoir été remployés dans une construction de l'île de la Cité. En 1867, Théodore Vacquer rapporte dans son Journal que ces blocs étaient rehaussés de couleurs très vives aujourd'hui disparues.

AP51

Prolongación

Lutèce, Paris de César à Clovis (Paris)
05/03/1984 to 05/28/1985