4 visuals Ver

Fecha de descubrimiento
En 1911
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

4e arrondissementProvient de l'ancien couvent des Célestins, rue du Petit Musc. Fouilles pour l'édification de maisons de rapport, entre le boulevard Henri-IV, la rue Jules-Cousin et la rue du Petit-Musc, au nord de l'ancienne église. La sculpture ser trouvait dans un mur en moellons antérieur à la Révolution, et donc n'a pas appartenu à l'église de Célestins mais à un bâtiment annexe.

Dimensiones - Œuvre
  • Longueur : 40 cm
  • Epaisseur : 50 cm

Elément de sculpture architecturale : console ayant porté une statue (face supérieure plate, face arrière prise dans le mur et les autres côtés sculptés). La partie inférieure de l'écu manque.

Numéro d'inventaire - Sur l'abaque côté dextre : "AP142".
Inscription - En lettres gothiques, sur la face et sur les côtés en pan coupé de l'abaque "Saint Sulpice, archevesque de Bourges et primat de Acquitaine".

Deux anges agenouillés ou volant soutiennent un écu. Sur celui-ci, une croix latine : à l'intersection de ses bras, une hostie marquée d'une croix grecque ; sur la croix, le titulus. Devant la croix, un coeur entouré d'une couronne d'épines. Le contexte iconographique du coeur de Jésus est rare à l'époque, mais correspond au courant mystique de l'époque de Louis d'Orléans et Philippe de Mézières, tous deux très attachés au couvent des Célestins où a été découverte cette sculpture.

Le style des anges correspond à la recherche d'élégance qui marque l'époque de Charles VI et le style gothique international.

AP142

Prolongación

Lié à Archive / Œuvre

Obra asociada