2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Album Le Grand Monde à l'envers : Location de costumes de bain et de peignoirs
Sem (Georges Goursat, dit)
En 1919
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
Datación (siglo)
G.20661-1

Autres titres :
Comtesse Récopé , Fernand Nozière, Arthur Meyeret (Titre factice), Album Le Grand Monde à l'Envers (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)

page 12 (dans Cahiers Sem)

Inscription - Sur l'image, de haut en bas, imprimé à l'encre noire : "LOCATION DE COSTU / DE BAIN / & DE PEIGNOIRS" , "CE QU'IL FAUT / LIRE....!" " Le GAULOIS", " L'AVENIR ", "OUI ! OUI ! " (imprimé en rouge); "DENIER/DE/ST PIERRE"
Signature de l'exécutant - En bas, à droite, à l'encre noire : "SEM"
Tampon - En bas au centre, impression à l'encre violette : "MUSEE/CARNAVALET" (Lugt. suppl. 432c)
Numéro d'inventaire - En bas, à droite, manuscrit à l'encre noire : "G : 20661-1"

Comtesse Récopé , location de costumes de bain, maillots de bain, Fernand Nozière, garçon de courses, bicyclette, journal, L'Avenir, Arthur Meyeret, Le Gaulois, mendiant, caniche,

Appartient à l'Album Le Grand Monde à l'Envers. Sem a publié cet album aussitôt après la guerre, pourtant le sujet en est antérieur. Quand la création de l'Impôt sur le Revenu avait terrorisé les possédants, Sem avait imaginé les grands de ce monde ramenés aux petits métiers, chacun dans sa spécialité. En 1919, il reprend contact avec son milieu en publiant cette facétie.

G.20661-1