Paris Musées / Musée Carnavalet. Photo Stéphane Piera

Fecha de descubrimiento
En 091989
Lugar de descubrimiento
Comentario sobre el lugar de su

5e arrondissement, Parcelle où s'élève la Fondation Curie, située au 36 de la rue d'Ulm et au 8 de la rue Thuillier.Trouvées dans une pièce souterraine située sous un corps de bâtiments, les deux statues étaient mêlées à des tronçons de colonnes, des chapiteaux, des dés de pierre et des fragments de peintures murales.

Dimensiones - Œuvre

Mercure nu avec une cape sur le flanc droit, devait tenir une bourse dans sa main droite levée au-dessus de l'épaule, fragments d'une corne et d'une oreille de bouc près de sa cuisse droite.

Les deux statues par leur sujet et leur mode de fabrication forment un couple divin. En Gaule de l'Est, Mercure est parfois représenté avec sa parèdre gauloise Rosmerta. Ces statues étaient accolées à un mur, installées sur des dés en pierre et tournées l'une vers l'autre. C. Bémont pense qu'elles étaient destinées à une petite chapelle.