2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Album Sem à la mer : préface
Sem (Georges Goursat, dit)
En 1912
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
G.20675-1

Otro título :
Album Sem à la mer (Titre de l'ensemble)
En 1912

Préface lithographiée de l'album composé d'une couverture et de 38 planches.

Dédicace - Au recto, imprimée : " Cher Vanderem / Vous m'avez fait le grand honneur / et l'amitié de me dédier vos gens d'à présent... / Oserai-je à mon tour vous offrir ces quelques / silhouettes, ces gens de la semaine, de / la grande semaine, que nous avons si souvent / regardés ensemble, que vous m'avez appris à / mieux observer, et que j'ai croqué, pour / ainsi dire, à travers votre monocle / Sem".
Inscription concernant le titre - Au verso, imprimée : " cet album est un recueil de croquis que je me suis / amusé a faire, au cours des diverses saisons. On / y retrouvera, mélés à la grande figuration habituelle, / quelques types qui furent les vedettes et, si l'on peut / dire, les attractions des années précédentes, tels le / bel Arabe de 1911 ou le Japonais de 1906, - et / aussi quelques personnages disparus, comme le brave / père D.. dont la bonne figure de pilote, pipe et / casquette, évoquera les souvenirs du vieux bar / de Trouville. / Tous ces dessins ont été jetés à la hâte avec leurs faux / traits et leurs redites, au hasard de rencontres, dans / un désordre et une fièvre bien caractéristiques de / ce moment unique, où la vie de Paris, condensée, / fermente comme un bouillon de culture. J'ai / risqué cette fois quelques petites légendes : ai-je eu / tort ? J'ai pensé que pendant cetté période spéciale, / privilégiée, qui est une sorte de carnaval de l'élégance, / une plus grande licence était permise. Ce sont là / des plaisanteries de ville d'eau qui ne tirent pas / a conséquence. / Après la série de mes "baffoneries" qui a été bien accueillie, / on ne s'étonnera pas qu'au bord de la mer, je me sois / livré tout naturellement dans le même ordre d'idées, / à des fantaisies ichtyographiques : elles ne sauraient / éveiller que des susceptibilités inquiètes. L'élite / que j'ai choisie pour ces transformations suffira / amplement à réhabiliter ces innocents vertébrés qui / méritaient bien cette flatteuse aventure. / Sem".
Tampon - Au recto, en bas, à droite, à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET"

dédicace, préface

Comentario histórico

Appartient à l'album Sem à la mer