Album Voyage autour de ma colonne : J'aimerais voir...une de ces extraordinaires voitures mécaniques

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Sem (Georges Goursat, dit)
En 1924
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
G.20674-9

Autres titres :
J'aimerais voir...une de ces extraordinaires voitures mécaniques (Titre inscrit (lettre)), Album Voyage autour de ma colonne (Titre de l'ensemble)
En 1924
Lettre - L'EMPEREUR: J'aimerais voir de près une de/ ces extraordinaires voitures mécaniques./ FOUQUIERES: Sire, voici justement le dernier/ modèle de notre grande marque française/ la Renault...Dites donc, chauffeur/ à qui appartient cette superbe 40 chevaux?/LE CHAUFFEUR: Au Prince de la Moskowa, Monsieur./ L'EMPEREUR: Ce brave Ney avait toujours les plus beaux chevaux/ et je vois que ce goût s'est perpétué dans la famille./ FOUQUIERES: Votre Majesté veut-elle me permettre de l'initier/ aux joies de l'automobile. Le prince sera désolé de na pas/ être la pour faire lui-même les honneurs de sa voiture./ L'EMPEREUR: Allons./ L'EMPEREUR: Je suis/ émerveillé. Mes huit ressorts/ n'étaient que des tape-culs/ auprès de ce char volant... C'est/ un velours!..."/... et grisé/ de vitesse, ivre de liberté,/ l'Empereur songe à s'évader/ de cette place, où l'enchaîne sa gloire...// "hep!hep!!"
Numéro d'inventaire - En bas à gauche, manuscrit à l'encrenoire: "G:20674/9"

Napoléon 1er; André de Fouquières; Colonne Vendôme; Renault 40 chevaux; voiture; Prince de Moskowa

G.20674-9