CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Album Voyage autour de ma colonne : Debout sur sa colonne, Napoléon contemple
Sem (Georges Goursat, dit)
En 1924
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
G.37013-1

Autres titres :
Debout sur sa colonne, Napoléon contemple (Titre inscrit (lettre)), Album Voyage autour de ma colonne (Titre de l'ensemble)
En 1924
Lettre - "Debout sur sa colonne, Napoléon contemple/mélancoliquement le joyeux va-et-vient des/voitures et des passants qui sillonnent la place/Vendôme.// Maudissant sa grandeur qui l'attache/à son socle élevé, il brûle de se mêler à cette/vie élégante et ardente.// "Hélas!, grogne l'empereur, autrefois des visiteurs/nombreux ne craignaient pas de grimper jusqu'à/mon balcon. Maintenant ces messieurs/réclament un ascenseur et boudent à mon/escalier en colimaçon.// "même les ramiers des Tuileries ne viennent/plus, comme jadis, se poser et roucouler/sur mon épaule...// "craignent-ils, eux aussi, qu'on les accuse/d'impérialisme?// "Lointain et solitaire, je m'en...nuis comme disait/ Cambronne.../...et puis, ce perchoir est peu confortable,/ l'hiver je gêle, l'été je cuis...et quand il pleut!!!...// Quelle singulière idée de m'avoir costumé/en romain!/ Mon front césarien est mal abrité à / l'ombre illusoire des lauriers qui/ le couronnent." / "Si encore on m'avait laissé mon/ petit chapeau!"// "Mais, j'y pense, il me reste encore/ trois Napoléons; qui m'empêche d'aller/en acheter un chez ce chapelier; / dont j'aperçois l'attirant étalage?"// Il dit... et, comme dans/un songe, l'empereur descend/en spirale, et bientôt ses cothurnes/de bronze foulent le/ bon pavé de bois......
Numéro d'inventaire - En bas à gauche, manuscrit au crayon : "G.37013/1"

Colonne Vendôme; statue de Napoléon 1er

Personne / Personnage représenté