CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Album Voyage autour de ma colonne : Pour la redingote, Sire, O'Rossen s'impose
Sem (Georges Goursat, dit)
En 1924
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
Datación (siglo)
G.37013-3

Autres titres :
Pour la redingote, Sire, O'Rossen s'impose (Titre inscrit (lettre)), Album Voyage autour de ma colonne (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Lettre - DE FOUQUIERES: Pour la redingote, Sire, O'ROSSEN/ s'impose; c'est lui qui habille tous les gens, / de bon ton qui font figure dans le monde/ et voici le dernier habit d'académicien/ de l'immortel auteur de l'Aiglon/ que Mr O'Rossen conserve comme/ une émouvante relique./ L'EMPEREUR: Quel galbe! Quelle cambrure, cela me décide. Qu'on me fasse de suite un habit/ et une redingote.../ L'EMPEREUR: Décidément c'est le vêtement qui me va le / mieux. Et la culotte, Fouquières?/ FOUQUIERES: Mr O'Rossen, est aussi le premier culottier de Paris/ "VIVE L'EMPEREUR!!!" . L'EMPEREUR: ça me va comme un gant!... Et mes bottes?
Signature de l'exécutant - En bas à droite, en majuscule: "SEM"
Tampon - Au recto, en bas au centre, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (cf : Lugt suppl. 432d)

Napoléon 1er; colonne Vendôme; tailleur O'Rossen; André de Fouquières; Aiglon; costume

Personne / Personnage représenté