Album Voyage autour de ma colonne : Pour les bottes, Sire, c'est en face chez Hellstern

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet
Sem (Georges Goursat, dit)
En 1924
Sem (Georges Goursat, dit) (Périgueux, 22–11–1863 - Paris, 26–11–1934), dessinateur-lithographe
Datación (siglo)
G.37013-3

Autres titres :
Pour les bottes, Sire, c'est en face chez Hellstern (Titre inscrit (lettre)), Album Voyage autour de ma colonne (Titre de l'ensemble)
Datación (siglo)
Lettre - DE FOUQUIERES: "Pour les bottes, Sire, c'est en face chez/ HELLSTERN/ le grand bottier/ des têtes couronnées/ -Sire, nous avons un/ grand choix; voici des / bottes en cuir/ de Russie./ L'EMPEREUR: Non, trop/ Bérésina./ -Des bottes/ à revers?/ -Non, plus/de revers./ -Alors, en / veau?/ L'EMPEREUR: Oui, je les veux en veau./ FOUQUIERES: En bon veau MARENGO! Vive l'Empereur!/ L'EMPEREUR: Parfait! Et maintenant mon épée!/ FOUQUIERES: Sire, une seule maison peut prétendre à l'honneur/ de fournir cette arme historique, c'est la maison/ TOURON qui fournissait déjà votre neveu Napoléon III./ -Sire, nous avons l'orgueil de pouvoir montrer à votre/ Majesté, couchées dans leur écrin, des épées qui/ portent gravés sur la lame, les N couronnés./ Votre Majesté veut-elle nous faire la grâce d'accepter/ la plus belle?...
Numéro d'inventaire - En bas à gauche, manuscrit au crayon : "G. 37013/3"

Napoléon 1er; colonne Vendôme; André de Fouquières; le bottier Hellstern; l'armurier Touron

Personne / Personnage représenté
G.37013-3