2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Gatteaux, Nicolas Marie
En 1790
Gatteaux, Nicolas Marie (Paris, 02–08–1751 - Paris, 21–06–1832), graveur en médailles - Médailleur
ND1658

• Diamètre : 3.4 cm
  • Poids (type dimension) : 18.23 g

Relief, droit et revers. Bélière, avec anneau.

Légende - Au droit à l'exergue: "A PARIS LE 14 JUILLET / 1790." ; au revers dans le champ : "CONFEDERATION / DES / FRANCOIS".
Signature - Au droit sur la plinthe : "GATTEAUX".

Droit : la Liberté tient un drapeau surmonté du bonnet phrygien et sur lequel on voit deux mains jointes en signe d'union ; elle soutient aussi le livre de la Constitution placé sur un autel, sur lequel on lit ces mots : "A LA PATRIE". La France, couronnée, ayant un manteau semé de fleurs de lis et tenant un faisceau, porte la main sur le livre pour jurer d'observer la Constitution. La Félicité publique, tenant la corne d'abondance et le caducée, est assise au pied de l'autel. La Vérité plane dans les airs, dissipe les ténèbres de l'erreur et dirge sa lumière vers le livre de la Constitution. En haut, on voit, dans une portion du zodiaque, le signe du Lion, dans lequel est le soleil pendant le mois de juillet. Les Fédérés entourent l'autel et l'on voit à gauche l'Ecole militaire ; revers : inscription sur trois lignes dans une couronne de feuilles de chêne.

ND1658