Attaque du Sénat par les chars de "Leclerc". Carrefour du boulevard Saint-Michel, rue des Ecoles, rue de l'Ecole-de-Médecine, le 25 août 1944.

© Jean Séeberger - Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Séeberger, Jean
Séeberger, Jean (Paris, en 1910 - Paris, en 1979)
PH16026

Séeberger, Jean (Paris, en 1910 - Paris, en 1979)
Séeberger Frères, photographe
Séeberger Frères, tireur de photographies
Otro título :
Libération de Paris - 25 août 1944 - Attaque du Sénat par les chars Leclerc, carrefour boulevard Saint-Michel, 1 rue de l'Ecole-de-Médecine et rue Racine, 6ème arrondissement, Paris. (Titre factice)
Dimensions - Passe-partout du musée:
Dimensions - Montage du musée:

Tirage monté en 40 x 30.

Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit au crayon (par le musée Carnavalet) : "ag". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, au centre, tampon encre noire : "SEEBERGER / PHOTOGRAPHE - ILLUSTRATEUR / 33, Rue de Chabrol / PRO. 12-97 / PARIS / REPRODUCTION INTERDITE". \ Inscription à l'encre
Numéro de série - Au verso de l'image, au centre, inscription au crayon : "I 10" ("I 10 correspond au numéro inscrit sur la planche Seeberger nº715 qui regroupe des vues prises autour du Sénat lors de son attaque, cf. photocopies, dossier des photographes). \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, au centre, sous le tampon, inscription au crayon : "Attaque du Sénat / par les chars de "Leclerc" / Carrefour du Bd St Michel - rue / des ecoles - rue de l'Ecole de Médecine / le 25 août 1944". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, en bas à droite, tampon encre noire : "CARNAVALET". \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de l'image, en bas au centre, manuscrit au crayon : "Ph 16026". \ Inscription au crayon

Libération de Paris - 25 août 1944 - Attaque du Sénat par les chars Leclerc, carrefour boulevard Saint-Michel, 1 rue de l'Ecole-de-Médecine et rue Racine, 6ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, paysage urbain. Char, tank "ESSLING" avec insigne de la Division Leclerc, inscription : "SA[...]", tourelle d'un char avec écrit "31" arbres, ombre portée, façade immeubles, Hôtel et marquise des librairies (actuellement "Gilbert Joseph"), balcon, commerce, inscription : "LIBRAIRIE", soldats, militaires, réverbère et pancarte de rue : "1 / 6e Arrt. / RUE / DE L'ECOLE / DE MEDECINE" 1939-1945.

Comentario histórico

Les planches Seeberger 715, 716 et 717 regroupent 27 vues prises le vendredi 25 août 1944 aux environs du palais du Sénat, boulevards Saint-Michel et Saint-Germain ou rue de Vaugirard et CARPH016023 (I 17) ; CARPH025098 (I 9) ; CARPH025099 (I 4) et CARPH025100 (I 12). A la suite de la reprise de l'Hôtel Meurice et de la reddition de Von Choltitz, les troupes de la 2ème D.B. libèrent mairies et édifices gouvernementaux parisiens de l'occupation allemande.

01101944
PH16026

Prolongación

Libération de Paris (Paris)