Portrait-charge d'Adolphe Nourrit (1802-1839), chanteur lyrique. Rôle de Robert dans "Robert le Diable"

2 visuals Ver
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Dantan, Jean Pierre (dit Dantan Jeune)
En 1835
Dantan, Jean Pierre (dit Dantan Jeune) (Paris, 28–12–1800 - Baden Baden, 06–09–1869), sculpteur
S73

• Profondeur : 11 cm
  • Poids (type dimension) : 1.37 kg

Statuette en plâtre patiné, sur une base rectangulaire dotée d'un redent central rectangulaire et de trois petites cavités hémisphériques (pour fixation ?).

Signature de l'exécutant - Sur la face postérieure de la base, gravé dans le plâtre (partiellement comblé par la patine lourde) : "Dantan Je 1835".
Inscription concernant le modèle - Sur la face dextre de la base, gravé dans le plâtre : "Nourrit dans Robert".
Inscription concernant le modèle - Sous la base, dans le redent central, au crayon : "Nourit dans / Robert le Diable / 1836".
Numéro - Sous la base, au crayon : "188".

Adolphe Nourrit est chargé dans la scène où il perd au jeu son armure et ses cheveux. Opéra. Caricature

Comentario histórico

"Robert le Diable", opéra en cinq actes de Giacomo Meyerbeer, sur un livret d’Eugène Scribe et Germain Delavigne, fut donné en première à l’Opéra de Paris le 21 novembre 1831. Nourrit (ténor) créa le rôle de Robert, duc de Normandie. Cette charge fut publiée dans le dans le journal "L'Estafette" du 24 octobre 1835.

S73