CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Emonts ou Emonds, Pierre
Entre 1866 et 1876
Emonts ou Emonds, Pierre (Aix-la-Chapelle, 29–03–1831 - après 1912), photographe
PH17111

Otro título :
Ruines de la Commune. Monument de Malesherbes, salle des Pas-Perdus, Palais de Justice, 1er arrondissement, Paris. (Titre factice)
Entre 1866 et 1876
Dimensions - Montage ancien:

Collé sur montage.

Inscription - Au recto, en bas à droite sur le carton, inscription manuscrite à l'encre noire : "nº23 Monument de Malsherbe par Bosio.Salle des Pas perdues(aout 1871)" (sic) \ recto \ Inscription à l'encre
Inscription - Au recto, en bas à droite sur le carton, inscription manuscrite à l'encre bleue, écriture ronde : "B29 nº375" \ recto \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, en bas à gauche de l'image, tampon à l'encre rouge magenta : "VILLE / DE / PARIS" \ recto \ Inscription à l'encre
Tampon - Au recto, à cheval sur la planche et le coin bas gauche de l'image, tampon à l'encre lilas : "VILLE / DE / PARIS" \ recto \ Inscription à l'encre

Monument de Malesherbes, dans la salle des Pas Perdus au Palais de Justice, 1er arrondissement. Vue de l'ensemble monumental en marbre situé du côté sud de la nef sud de la salle des Pas Perdus, dans la cinquième travée en partant de l'actuel boulevard du Palais. Partie centrale : statue en pied de Lamoignon de Malesherbes, par Dumont Jacques-Edme (1761-1844). En-dessous, bas-relief de Cortot Jean-Pierre (1787-1843) : le roi Louis XVI visité dans la prison du Temple par ses défenseurs, de Sèze, Malesherbes et Tronchet. De part et d'autre, deux statues de Bosio François-Joseph (1769-1845) : à gauche "La France" avec son bras droit cassé, à droite "La Fidélité" avec son bras gauche cassé et un chien assis à sa gauche.

PH17111