Libération de Paris - Entre le 19 août et le 26 septembre 1944 - Porte de la Préfecture de Police, 2-6 rue de la Cité, 4ème arrondissement, Paris.

(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
Préfecture de Police (Paris)
PH18673

La porte d'entrée de la Préfecture de Police sur le parvis N-Dame le 26 août 1944.
Dimensiones - Œuvre

Tirage non monté, protégé par une pochette polyester.

Inscription concernant l'épreuve - Au verso de l'image, en haut à gauche, inscription au crayon : "ag". (par le musée Carnavalet). \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut, au centre, inscriptions au crayon : "P", et "La porte d'entrée de / la Préfecture de Police / sur le parvis N-Dame / le 26 août 1944". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, au centre et verticalement, tampon à l'encre violette : "PREFECTURE DE POLICE / Direction / des / Services Techniques / SECTION PHOTOGRAPHIE / Nº375". Le numéro est inscrit au crayon. \ Inscription à l'encre
Tampon - Au verso de l'image, sous le tampon précédent, au centre et verticalement, tampon à l'encre violette : "26 - 9 - 44". \ Inscription à l'encre

Libération de Paris - Entre le 19 août et le 26 septembre 1944. Porte de la Préfecture de Police, 2-6 rue de la Cité, 4ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Architecture civile du XIXe siècle, caserne. Passage, portail façade, parement à refends, gendarmes. Eclats de tirs, impacts de balles sur le mur de droite. Trophés de drapeaux Alliés au-dessus de la porte français, américains et anglais. Un homme à l'arrière-plan. Affiche à l'entrée non lisible. Inscription gravée sur la corniche : "[LIBER]TE - EGALITE - FRATERNITE".

La police parisienne résistante, en grève depuis le 15 août investie la Préfecture de Police le 19 août au matin. Le préfet collaborateur Amédée Bussière est consigné. Préfet de la Corse, Charles Luizet le remplace et prend ses fonctions le matin même. Les Allemands attaquent la caserne de la cité l'après-midi. Cf. C. Lévisse-Touzé, Paris libéré, Paris retrouvé, Gallimard-Paris Musée, 1994, p.104. Construit par V.Calliat en 1862-65, le bâtiment héberge la Préfecture de Police depuis 1879. Des deux hôtels, la caserne des gardiens de la Paix donne sur la rue de la Cité cf. M.-C. Lauroa, Dictionnaire des Monuments de Paris, 1993, p.609.

Nombre del donador, testador o vendedor
01011944
PH18673

Prolongación