Libération de Paris - 6 septembre 1944 - Cabinet du Directeur de la Préfecture de Police, 4ème arrondissement, Paris.

Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Préfecture de Police (Paris)
PH18682

Anonyme, photographe
Préfecture de Police (Paris), tireur de photographies
Otro título :
Cabinet du Directeur de la Préfecture de Police.
En 1944

Tirage non monté, protégé par une pochette polyester.

Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, inscription au crayon papier : "ag.". (signifie "agrandissement", par le musée Carnavalet). \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de l'image, au centre, inscription au crayon : "P". \ Inscription au crayon
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, à gauche et verticalement, inscription du musée au crayon : "Cabinet du Directeur de la / Préfecture de Police". \ Inscription au crayon
Tampon - Au verso de l'image, au centre et verticalement, tampon à l'encre violette : "PREFECTURE DE POLICE / Direction / des / Services Techniques / SECTION PHOTOGRAPHIE / Nº ". \ Inscription à l'encre
Date - Au verso de l'image, sous le précédent tampon, au centre et verticalement, tampon à l'encre violette : "6 SEPT. 1944". \ Inscription à l'encre

Libération de Paris - 6 septembre 1944 - Cabinet du Directeur de la Préfecture de Police, 4ème arrondissement. Evénement historique de la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945. Intérieur architectural, mobilier ancien, gros plan sur un miroir percé par un impact de tir. Horloge XIXe siècle, surmontée d'une statue féminine en pied indiquant 16 h 20, deux vases et un petit drapeau tricolore avec une croix de Lorraine, luminaire, applique murale. Manteau de cheminée en marbre. Reflet de la pièce dans le miroir : fenêtres, rideaux, fauteuil.

Comentario histórico

La Préfecture de Police est la première institution récupérée par la résistance, la police en grève l'investie elle-même le 19 août 1944 au matin.

01011944
PH18682

Prolongación

Libération de Paris (Paris)