Détail d'une serrure de porte, hôtel des abbés de Cluny, (actuel Musée National du Moyen Age), 24 rue du Sommerard, 5ème arrondissement, Paris

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit)
En 1902
Atget, Eugène (Jean Eugène Auguste Atget, dit) (Libourne, 12–02–1857 - Paris, 04–08–1927), photographe
PH6301

Serrure Cluny (5e arr)

Tirage monté en 33 x 50 cm avec PH6302

Inscription - Au recto de la photographie, en haut à gauche, manuscrit horizontalement et inversé, le numéro Atget "4464" qui apparaît en blanc.
Inscription concernant le titre - Au verso de l'image, en haut au centre, et manuscrit de la main de l'auteur au crayon "Serrure Cluny - (Porte) / (5e arr)". Le "e" est en exposant.
Inscription - Au verso de l'image, en haut à gauche, manuscrit de la main de l'auteur au crayon numéro Atget "4464" souligné d'un trait court.
Inscription - Au verso de l'image, en bas à droite, numéro d'entrée manuscrit à l'encre noire " E. 18.245 1301" (1301 étant en exposant).

Détail d'architecture. Serrure très ouvragée. Heurtoir en pendeloque, de forme canine. Ecu palé de six pièces, surmonté d'un crosseton et encadré de quatre coquilles saint Jacques, lui-même encadré de figurines dans un décor architectural. Une a les symboles de l'apôtre saint Pierre, l'autre ceux de saint Paul. Personnage sous un dais, avec les attributs de saint Jacques le majeur.

Le négatif (plaque de verre) de cette photographie est conservé par la Caisse Nationale des Monuments Historiques, sous le numéro MH38084N.

01031952
PH6301